mardi 3 novembre 2009

Le mont Athos

Le mont Athos est une presqu'île, située dans le nord de la Grèce, vivant dans un rythme hors du temps et hors du monde que tout occidental comme moi connait. J'ai eu l'occasion, pour ainsi dire la chance, d'y aller deux fois.
La particularité de cette île, et c'est peut être ce qui m'a attiré au prime abord, c'est qu'il s'agit réellement du centre névralgique de l'orthodoxie, non seulement grecque, mais serbe, roumaine et russe. Dans cette île, appelée aussi jardin de la vierge, nous ne pouvons croiser que des hommes (ce jardin est exclusivement réservé à la vierge, selon le mythe), et parmi eux nous pouvons compter deux populations : les laïques (vous, moi), et les popes, frères, hygoumènes, popes gyrovagues et autre anachorètes, qui comme ils savent très bien l'exprimer, vivent hors du "monde", "exo apo ton kosmo".
Ces deux voyages ont été pour moi des moments de réflexion, d'introspection et de questionnement sur les différents éléments de ma vie. Sous prétexte d'un reportage photographique, j'ai bien plus la conviction qu'il s'agissait pour moi d'un parcours initiatique, ponctué d'aventures, de rencontres et d'échanges avec des croyants, des jeunes, des moins jeunes, des miraculeux, des miraculés, des saints, des futurs saints, des gens hors du temps, mais aussi des perdus, venant chercher un réconfort auprès de leurs pères, voir pairs, spirituels.
Ci dessous vous trouverez certaines de mes photographies prises au mont Athos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire